UnionCommunisteLibertaire Indre et Loire

@ucl37

Groupe Local Union Communiste Libertaire

Soutien inconditionnel aux militant·es #UnionCommunisteLibertaire ciblé·es par la répression après avoir viré le député #RN qui s'était violemment introduit avec ses nervis dans la manif #31janvier : contre Macron et ses valets à chemises bleu marine, ne jamais battre en retraite !
https://www.leprogres.fr/p...

https://unioncommunistelib...

Edito : Jusqu’au K.O.

Ce jeudi 19 janvier restera une date importante dans l’histoire des luttes sociales, nous étions plus de deux millions à manifester contre cette énième réforme libérale des retraites.

Mais pourquoi toujours les retraites ? La réponse tient en un mot : la socialisation. Certes, avec le salaire socialisé que représentent les cotisations sociales on est encore loin de la socialisation de l’économie, mais cette conquête sociale est déjà de trop pour les capitalistes. Le financement de nos retraites est une question politique. Le gouvernement choisit l’appauvrissement des salarié·es et des retraité·es. Pourtant l’argent on sait en trouver.

Le 20 janvier, au lendemain de manifestations historiques, on annonçait le doublement du budget des armées : 413 milliards d’€ sur 7 ans ! Voilà l’effort qui nous sera imposé, mais rien pour les retraites. La bataille qui s’est engagée en ce début d’année s’annonce primo

Alors que plusieurs attaques d'#ExtremeDroite ont eu lieu pendant les manifs du #31janvier & qu'un camarade de #Bourges a été violemment agressé, il faut renforcer les collectifs et commissions #Antifa de nos orgas ainsi que nos SO pour recréer des SO unitaires
#SereniteOrganisee

Quel rôle pour l’#UnionCommunisteLibertaire dans le mouvement s’opposant à la contre #ReformeRetraites ? Il est multiple : renforcer les #ContrePouvoirs pour gagner, favoriser la politisation du #Proletariat en portant un discours révolutionnaire #CommunisteLibertaire .
Le renforcement des #ContrePouvoirs passe par l’adhésion de nos militant·es puis par le rôle d’animateur/trice #autogestionnaire de lutte ainsi que le renforcement du #TravailUnitaire et la lutte contre la répression afin de renforcer la #PuissanceDeFeu de ces organisations.
Favoriser la politisation ne se limite pas à tracter, encore faut-il donner des perspectives : retraite & féminisme, retraite & écologie, retraite & antivalidisme (les travailleurs/euses des ESAT ne cotisent pas pour la retraite). L’UCL réalise actuellement des tracts thématiques.

Manif à #Tours : 15000 selon la police, 20000 selon la presse, 25000 selon la CGT soit 25% de + que le #19janvier . Tous les syndicats étaient présents à nouveau aujourd'hui dans des proportions similaires à la précédente journée de grève mais la reconductible reste à construire...
La journée avait commencé par un blocus filtrant au lycée Balzac et s'est poursuivi en tête de cortège avec 300 jeunes qui restent déter à bloquer le pays, la banderole intersyndicale lance Jeunes, chômeurs, actifs et retraité·es, c'est tou·tes ensemble qu'on va gagner !
Un peu plus loin les 500 tracts La lutte contre la réforme des retraites est une lutte féministe partent tout seul, il manque vraiment de tracts en manif, plus encore qui ouvrent des perspectives! Le tract Grève reconductible part tout aussi bien mais la combativité est variable suivant les cortèges, au moins l'#UnionCommunisteLibertaire n'est plus confondue avec le #NPA et les discussions s'enchaînent malgré le temps maussade.

C'est quoi cette réforme ? Gagner moins à la retraite ! C'est une attaque contre les plus précaires, contre les femmes et les jeunes : contre Macron & son gouvernement #neoliberal , contre l'#ExtremeDroite, pour un #AutreFutur , dans la rue, les AG & blocages, #DefendsTaClasse ! indique l'UCL Clermont Ferrand dans son tract

Prendre confiance dans notre force, construire la grève ! Il nous faut articuler différentes formes d’actions : manifs de masse, #GreveReconductible , actions coup de poing (coupure d’électricité, actions de blocage...), manifs le samedi et bien + encore ! indique l'UCL #Nantes

Apéro débat Se battre pour gagner le 8 février au bar Le Chapeau Rouge (4 rue du Chapeau Rouge)

Our leafleft for the #GeneralStrike january 31 translated by #AotearoaWorkersSolidarityMovement ! Feel free to write to our local group or to our federation contactscommunisteslibertaires + internationalcommunisteslibertaires about the pensions' counter reform and workers' resistance !
Want to help to translate in your language our texts ? DM !

#greve31janvier

awsm.nz/?p=14421

Plusieurs évêques français font de la retape pour une société privée de promotion immobilière à but lucratif baptisée « Monasphère ». Cette boite ambitionne de rechristianiser le pays en couvrant la France de hameaux chrétiens bâtis à proximité de sanctuaires catholiques.
Le projet n'est pas totalement abandonné pour l'#IndreEtLoire et pire, le projet de la #FraterniteSaintPieX de regrouper toutes ses implantations de #ToursMetropole à Chanceaux sur Choisille structurera les intégristes catho sur le 37.
+ d'infos collectiflaicitechanceauxgmail.com

L'#UnionCommunisteLibertaire de Caen a lancé une série de tracts 4p A5 en mode #EducationPopulaire afin de répondre concrètement à une certaine dépolitisation : plus d'une dizaine de sujets sont dispo et le succès est au rdv !
Et vous comment faites-vous pour toucher les dépolitisé·es?

La lutte contre la réforme des retraites est une lutte féministe

https://www.unioncommunist...

Aujourd’hui en France, les femmes touchent une pension de retraite inférieure de 40% à celles des hommes. La cause ? Les femmes sont souvent cantonnées à un travail salarié moins bien payé, plus précaire, et à des carrières hachées. Le projet de réforme va aggraver ces inégalités, mais toutes ensemble, les travailleuses peuvent gagner.

Double journée - demi-retraite

Si les femmes touchent des pensions de retraites presque moitié moindre à celles des hommes, cela est dû d’abord aux inégalités salariales : en 2022 encore, le salaire moyen des femmes est inférieur de 22%). Or qui dit bas salaires, dit basses cotisations, puis faibles pensions.

En plus d’être moins payées, les femmes sont davantage contraintes à des carrières hachurées car elles assurent l’essentiel du travail domestique. C’est la double

Si dans votre boîte ça bouge pas ou peu, voici l'exemple de #Renault en 1935 où l'année suivante (Front Populaire) le syndicat est passé de 700 à 25000 adhérent·es !
Racontez nous l'ambiance et les actions sur votre entreprise
#GeneralStrike #greve31janvier #GreveReconductible #SyndicalismeRevolutionnaire

Cependant, si les actions par ateliers se développaient sans cesse, les actions générales de plus grande envergure se soldaient par un échec qui indiquait que les masses n'étaient pas encore prêtes pour un mouvement global. Le 1er mai 1935 fut; malgré les appels lancés par les organisations, un échec retentissant : dans un atelier qui comptait 2500 ouvriers, on a, par exemple, dénombré que quinze grévistes. Mais cet échec n'était pas propre à Renault. Il se retrouvait un peu partout.

Les grèves du Front populaire aux usines Renault, B. Badie, Le Mouvement social, No. 81, Le Monde de l'Automobile (Oct. - Dec., 1972), pp. 69-109

Gagner c'est possible affirment nos camarades de l'#UnionCommunisteLibertaire de Nantes avec réunions, des AG de grévistes, des piquets et des actions de grévistes communes… pour créer les conditions d’un mouvement fort et radical : #greve31janvier

https://www.facebook.com/u...

Gagner, c'est possible !

La journée de mobilisation du 19 janvier contre le projet de réforme des retraites est un indéniable succès. Il doit nous donner confiance en notre force. Mais les obstacles sont nombreux, et les perspectives incertaines nous laissent dans le flou alors qu'une nouvelle journée est annoncée pour le 31 janvier. Alors que pouvons-nous faire ?

Un raz de marée encourageant

L'intersyndicale 44 annonce plus de 50 000 personnes à Nantes, un chiffre qui n'est pas exagéré. Comme dans beaucoup d'endroits, c'est davantage que le 5 décembre 2019, et du jamais vu depuis le mouvement

à #Dijon ce soir et dans le grand ouest dans un mois, le 2è passage d'Antoine Dubiau à #Tours pour son livre #Ecofascismes chez Grevisedition
n'est pas encore calé entre fin février et début mars d'autant avec les incertitudes du mouvement #RetraitReformeRegimesRetraites2023

https://dijoncter.info/eco...

Chacun·e d’entre nous doit devenir un·e militant·e de la grève : en travaillant tout·es ensemble, à la base, dans nos boîtes, nos AG & nos quartiers, à la construction d’une #GreveGenerale reconductible à partir du #31janvier , on peut non seulement gagner contre cette réforme...

https://www.unioncommunist...

Alors que le mouvement à #Tours se structure doucement localement, cette #ag étudiante 18h, amphi4 de l'extension aux Tanneurs) est importante (d'autant plus après les échecs des blocus lycéens) dans la structuration du secteur éducation après ses 2 AG de branche des 19 et 23 (prochaine AG #31janvier après la manif).

S'il faut remercier à nouveau AllanBARTE d'avoir mis à disposition des militant·es tous ses dessins sur la #BatailleDesRetraites , nous faisons le choix de partager les oeuvres des militant·es #UnionCommunisteLibertaire (vous pouvez évidemment envoyer vos propositions en MP/DM).

Nous visons le développement d’une grève de masse et durable par l’activité syndicale unitaire combinée à l’#AutoOrganisation des travailleurs. Lors d’une #GreveGenerale durable, chaque branche professionnelle, chaque entreprise vit et développe le conflit suivant ses propres rythmes.

https://www.unioncommunist...

Nouveau #LundiLibertaire pour discuter de la stratégie (#AutoOrganisation, généralisation de la grève, etc.) pour mobiliser et gagner la #BatailleDesRetraites : perdre sa vie à la gagner ? Jamais !

19h30 à la Table Gourmande, M° Basilique

#UnionCommunisteLibertaire #StDenis #GreveGenerale #GeneralStrike #31janvier

Conférence à #Lyon du collectif Fermons les locaux fascistes à 19h à la mairie de Lyon 1er, 2 Pl. Satonnay : nous nous battons pour la dissolution des #RempartsLyon & la fermeture du bar #LaTraboule (2011) + de la salle de boxe l'#Agoge (2017)
#UnionCommunisteLibertaire #Antifa #ExtremeDroite #NeoFascistes #Identitaires

Cet extrait d’un CP de la CGT P8

Après avoir établi ces constats et revendications, il a été question de nos modalités d’action. La grève de 2019–2020 contre la précédente réforme des retraites a été victorieuse (et non, cette victoire n’est pas due à la pandémie : d’autres lois telle que la LPR sont passées quand même pendant les confinements, et le projet de réforme de 2019, avec sa retraite à points, n’a pas été "mis en pause" comme annoncé à l’époque, il est bien mort et enterré (...)) t si cette grève a été victorieuse, c’est parce qu’elle était massive et durable. C’est donc ça que l’on doit construire : la grève générale reconductible.

est un constat et une proposition tellement clairs que ça introduit à merveille une discussion sur les 4 grandes stratégies pour mobiliser et gagner la #BatailleDesRetraites .

C'est par l'unité des #proletaires que nous ferons reculer la #bourgeoisie : construisons dès maintenant la #GreveReconductible par l'#AutoOrganisation (AG, comité de grève, etc.) et par l'#ActionDirecte pour saboter l'économie capitaliste !

https://www.unioncommunist...

Gagner la #BatailleDesRetraites c'est voir plus large en se souvenant notamment que les femmes sont les grandes perdantes de la contre réforme #Borne : l'écart entre retraites est d'environ 40% alors que l'écart de salaires est d'environ 26%. N'attendons pas le #8mars !
https://www.unioncommunist...

L'UCL Grenoble organise demain une journée entière dédiée à l'écologie de lutte : RDV à 10h Maison des associations - 6 Rue Berthe de Boissieux.
Sujet important même dans la #LutteDesRetraites : avec l'arrivée du #8mars , quelques tracts ont évoqué la situation alarmante des femmes surtout une fois retraitée, plus rarement a été mis en avant la situation dramatique des travailleurs immigrés mais aucun tract n'a évoqué l'écologie.

Reprendre le contrôle sur nos vies & notre travail pour que celui-ci devienne émancipateur, conciliable avec les impératifs écologiques et utile socialement. Lutter contre nos vrais ennemis pour ne plus laisser les neofascistes croître sur la #RegressionSociale et les oppressions.
https://www.unioncommunist...

Face à cela, une seule possibilité pour nous, travailleuses et travailleurs : la lutte. Contre l’#austerite et la #HausseDesPrix , contre la #CasseDesRetraites et des systèmes de solidarité, bloquons le pays par la grève !

#19janvier2023 #GreveGenerale19Janvier #Retraite60ans

https://www.unioncommunist...

à #Tours aussi la jeunesse s'organise pour le #19janvier (le QRcode mène vers l'appel intersyndical départemental) avec un probable dynamique cortège jeunes à la suite de l'#AssembleeGenerale universitaire rdv 8h30 devant Thélème (Tanneurs).
#BatailleDesRetraites #Retraite60ans

La retraite ne doit pas être l’antichambre de la mort après une vie consacrée au travail. N’acceptons plus de travailler toujours plus pour les profits de quelques uns. Reprenons le contrôle sur nos vies & notre travail pour que celui-ci devienne émancipateur et utile socialement.

https://www.unioncommunist...